Skip to main content

SIS-Pardon / Eucharistie

SIS-Pardon / Eucharistie

consulter la page catéchèse


La préparation aux sacrements de l'Eucharistie (première communion) et de la Réconciliation (premier Pardon) se vit désormais à travers les catéchèses bibliques symboliques (CBS). Il n'y a plus de préparation spécifique à ces sacrements, mais désormais un cheminement de foi qui se vit en groupe, selon les groupes d'âge. Il n'y a plus d'âge précis pour vivre sa première communion ou son premier Pardon, il n'y a que des âges minimums. 
 
La catéchèse biblique symbolique donne à chacun la joie de découvrir Jésus-Christ, de l'apprécier et de l'adopter à son propre rythme. Le temps de la première communion ou du premier Pardon s'intègre donc à l'intérieur d'une démarche plus globale d'où un besoin d'aller plus en avant dans la relation au Christ se fait pressent. 
 
Chaque séquence (bloc) de catéchèse compte quatre ou cinq séances (rencontres). Ces séances sont toute obligatoires pour que soit complet une séquence. Notez que le cheminement qu'offrent les catéchèses bibliques symboliques ne permet pas qu'un participant manque une séance. Si tel était le cas, nous ne pourrons considérer complète la séquence touchée lorsque viendra le temps de compter le nombre de blocs(séquences) vécus avant d'accéder à la célébration d'un sacrement. Nous croyons, par ailleurs, que l'enrichissement qu'apportera chaque séquence aux participants les convaincra du bien fondé de ce que les participants pourraient initialement voir comme un obstacle. 
 
Avant d'accéder au sacrement de la Réconciliation, un enfant (ou un adulte) non-initié à ce sacrement devra avoir vécu trois séquences complètes. Avant d'accéder pour la première fois à la sainte Eucharistie, un enfant (ou un adulte) non-initié à ce sacrement devra avoir vécu cinq séquences complètes.
 
Chaque séquence (aussi appelé bloc) est composée de quatre ou cinq rencontres (séances). La dynamique des groupes étant une composante essentielle de la démarche, il n'est pas permis de changer de groupe au cours d'une séquence. Il est cependant possible de changer de groupe au terme d'une séquence, en vue d'en commencer une nouvelle. 
 
Chaque séquence est offerte en version concentrée pour les adultes. Les séquences comptent généralement quatre segments:
 
1. découverte d'un texte de l'Évangile 
2. découverte d'un texte de l'Ancien Testament 
3. découverte de liens entre les textes et dans ma vie 
4. prière et célébration de la Parole.
 
Contacter Madame Denise Busque, agente de pastorale
418-228-2084