Skip to main content

Sacrement et vie chrétienne

Les Sacrements de l’initiation chrétienne et de la vie en Église

   

L'Église nous propose 7 (sept) sacrements pour marquer les étapes de la vie de foi.

Avant tout sacrement, il convient de vivre le «Point sur la foi». Cette rencontre vient expliquer le fonctionnement des parcours proposés et le sérieux de la démarche. C’est l’étape obligatoire avant de commencer l’initiation sacramentel.
 
Baptême : C’est le sacrement de l’entrée dans l'Église, le premier sacrement. Contactez-nous au presbytère au numéro 418 228-2084 poste 221 madame Diane Thibeault pour connaître la démache pour vous présenter au Baptême ou pour présenter un enfant. 
 
Pardon-Eucharistie : à venir
 
Réconciliation : Pour rafraîchir le Baptême et rentrer dans la pleine communion d'Amour avec Dieu. Rencontrez un prêtre avant la messe ou appelez-nous pour prendre rendez-vous.
 
Eucharistie : L'Eucharistie est le don de Jésus, le don de sa vie et l'accueil de la Résurrection. C'est le sacrement par excellence que nous sommes invités à vivre chaque semaine.
 
Confirmation : La rencontre se passe en présence des parents. Le prochain rendez-vous aura lieu en septembre 2011. Surveillez les nouvelles de la Paroisse pour vous tenir au courant.
 
La Confirmation c'est au moins trois choses importantes: Confirmer personnellement et de manière responsable que le Baptême reçu durant mon enfance est aujourd'hui l'option que je prends; me laisser confirmer par Dieu que je suis capable, grâce à son Esprit Saint, d'être témoin de sa Parole et de la vie à travers ma vie et mon être; recevoir le don de vie nouvelle de manière complète en recevant personnellement et en Église le don de l'Esprit Saint.
 
Mariage : Lorsque un homme et une femme s'aiment, ils sont des exemples de l'Amour que Dieu a pour nous. Cet amour de deux êtres qui se donnent l'un à l'autre comme Dieu aux humains, c'est l'Amour même de Dieu. Voilà pourquoi l'Église a institué le sacrement du Mariage, c'est à la fois un signe visible de l'Amour de Dieu et un support pour la vie du couple. Le mariage se prépare 1 an à l'avance. Il faut prendre rendez-vous avant de fixer 
 
Nous contacter 418-228-2084
 
Ordre : Le sacrement de l'Ordre est réservé aux hommes désirant servir l'Église. C'est le sacrement de l'Ordre qui consacre les diacres, les prêtres et les évêques.
 
Onction des Malades : Ce sacrement n'est pas le dernier sacrement, bien qu'on dise souvent «Il a reçu les derniers sacrements» en parlant de l'Onction des malades. Cette coutume s'est établie lorsque les gens ont pris l'habitude de demander de vivre le sacrement de l'Onction à la toute limite de leur vie. Pourtant, l'Onction des malades est accessible à toute personne sentant ses forces spirituelles affaiblies par la maladie et craignant d'être une proie plus facile pour Satan. L'Onction des malades a donc été institué pour supporter les malades et leur donner la force de l'Esprit Saint dans les moments difficiles que leur fait vivre la souffrance physique.
 
Contactez-nous pour demander de recevoir l'Onction ou pour que nous allions visiter un parent malade.